La flotte russe bombarde les ports ottomans de la Mer Noire. Les forces
ottomanes stationnées au Yemen envahissent l'Aden, sous protectorat
britannique. Le paquebot britannique Falaba est le premier transport de
passagers civils coulé par un sous-marin allemand. La Conférence
internationale des femmes socialistes, à Berne, se prononce en faveur de
la paix.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEge2P6T9sq7j6Re-EykigpxL58__soBlmX5_gH1vsa1Xd-r1NOhGgndqH5udKtmbt9f8veNr0yz_zTnEi-fkP2DLd5tu8c4n9hsFwpqKeqwUX5HpvpNS07yTUrppKfhF_ia2rRL8dRDiPgh/s1600/15-03-28.jpg) |
Essai du Char Frot-Turmel-Laffly, ou Rouleau cuirassé Paul Frot, le 28 mars. L'idée d'un véhicule tout-terrain
embarquant un canon a été émise dès août 1914 par Jean Baptiste
Estienne, qui y voyait là la clé de la victoire dans cette guerre. L'un
des premiers prototypes a été celui-ci, présenté au Ministère de la
Guerre le 1er décembre 1914 par Paul Frot. L'essai du 28 mars a démontré
sa capacité à détruire des barbelés et à gravir une côte, mais il
manquait clairement de maniabilité ; il a donc été abandonné au profil
du Tracteur Estienne, puis du Schneider CA1, premier char français à
voir le combat en février 1916. Le char Frot, armé de mitrailleuses,
pesait 10 tonnes pour une longueur de 7 mètres, un équipage de 9 hommes,
et une vitesse de 3 à 5 km/h. Les armes visibles sur la photo sont des
retouches de l'image, n'ayant en réalité jamais été installées. Alain
Gougaud, L'aube de la Gloire ; Domaine public. |
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